Pilotage des équipes motorisées

Les équipes motorisées sont des dispositifs de levage permettant de fixer des équipements scéniques (décors, écrans, rideaux,…) sur des porteuses depuis le plateau pour ensuite les manœuvrer verticalement.

Toutes nos équipes motorisées sont dotées de dispositifs de sécurité (motoréducteur frein, frein de sécurité, système anti-dégorgement des câbles, détecteurs de fin de course haut et bas, détecteur de surcourse, détecteur de mou de câble, détecteur de surcharge) et sont conformes à la directive machine 2006/42/CE. En option, elles peuvent également être équipées d’un variateur de fréquence (pour la vitesse variable), d’un codeur de position absolu (pour la gestion de l’altimétrie) et d’un peson (pour la lecture de charge).

Le système de pilotage est géré par un automate industriel et commandé par un pupitre mobile de type tablette tactile raccordé à l’automate via un réseau filaire ou hertzien (wifi ou radio), y compris pour les fonctions de sécurité (arrêt d’urgence et commande de validation).

Le pupitre :

Le pupitre est composé de :

Fonctionnalités de base :

L’interface graphique du pupitre permet de visualiser :

Le système permet de gérer deux types de profil :

La sécurité des mouvements pilotés par le pupitre est garantie par :

Les équipes motorisées sont des dispositifs de levage permettant de fixer des équipements scéniques (décors, écrans, rideaux,…) sur des porteuses depuis le plateau pour ensuite les manœuvrer verticalement.

Toutes nos équipes motorisées sont dotées de dispositifs de sécurité (motoréducteur frein, frein de sécurité, système anti-dégorgement des câbles, détecteurs de fin de course haut et bas, détecteur de surcourse, détecteur de mou de câble, détecteur de surcharge) et sont conformes à la directive machine 2006/42/CE. En option, elles peuvent également être équipées d’un variateur de fréquence (pour la vitesse variable), d’un codeur de position absolu (pour la gestion de l’altimétrie) et d’un peson (pour la lecture de charge).

 

Pour piloter des spectacles avec mouvements en jeu, la sécurité des personnes situées sous les charges en mouvement est assurée par :

  • Le niveau de performance de chaque fonction de sécurité qui est déterminé par une analyse de risques dépendant de l’installation et du cas d’utilisation UC3, UC4 ou UC5.
  • Le système de pilotage, conforme aux exigences des annexes de la norme NF EN 17206, qui garantit que le niveau de performance requis pour les fonctions de sécurité est atteint (certaines fonctions de sécurité doivent atteindre le niveau de performance SIL3 – Pl e).

Plus concrètement, la sécurité des mouvements pilotés par le système informatique de contrôle et de commande est garantie par :

  • Le respect des fonctions et mesures de sécurité recommandées dans la norme NF EN 17206 – Annexe C.
  • La gestion des freins, des différents détecteurs et des codeurs.
  • La qualité des composants mis en place : l’utilisation d’automates et de dispositifs de sécurité industriels, dont les plus critiques sont agréés selon la norme européenne NF EN 62061 – SIL3 et mis en œuvre selon les prescriptions de cette même norme.
  • La redondance de tous les réseaux et organes de commande et de pilotage.
  • Le logiciel de pilotage EASY SCENE développé par notre partenaire IAPI.

Point important :

Les fonctions de sécurité sont assurées par des automates et dispositifs industriels standards du marché, ce qui est une garantie de pérennité de la performance de l’installation. En effet, une telle installation, dont la durée de vie peut atteindre 30 ans, doit pouvoir être si nécessaire réparée par une tierce partie. C’est le cas de nos installations, car en cas de défaillance d’un composant de sécurité, le diagnostic, le remplacement et le paramétrage du nouveau composant peuvent être effectués par un automaticien industriel. Ce qui n’est pas le cas des installations mettant en œuvre des cartes d’axes ou autres composants propriétaires pour lesquels seul le fournisseur d’origine sera en mesure d’effectuer toute réparation.

Le système :

Fonctionnement selon 3 modes :

Pupitre de commande principal :

Le pupitre principal, filaire, est positionné sur scène. Il intègre deux écrans et deux joysticks paramétrables (assurant également la fonction « homme mort ») pour effectuer les manipulations de base (sélection de motorisations, visualisation, mouvements manuels), enregistrer et restituer les mouvements de la machinerie.

L’interface graphique sur double écran permet de visualiser :
  • Sur l’écran principal :
    • Une représentation graphique générale en plan et/ou en coupe de tous les axes et permettant de sélectionner les équipes à déplacer ou à programmer.
    • L’affichage des groupes et des séquences enregistrés et les modes de déclenchement paramétrés, etc…,
    • L’affichage d’une page spécifique pour chaque équipe précisant l’ensemble des paramètres enregistrés (butées altimétriques haute et basse, charge embarquée, différents mouvements enregistrés avec leurs paramètres complets, …).
    • La visualisation de la présence d’un défaut.

  • Sur le 2nd écran:
    • Une représentation graphique générale en coupe permettant la visualisation en temps réel de la position altimétrique et du mouvement de chacune des équipes.

Fonctionnalités :

Le système de pilotage permet de contrôler et commander :

  • Des motorisations à vitesse fixe.
  • Des motorisations à vitesse variables jusqu’à 2 m/s (vitesse supérieure possible en option).
  • Les défauts éventuels de frein, de surcharge, de sous-charge, de variation de vitesse, d’altimétrie, etc.
  • L’ensemble des paramètres de mouvement, en permanence et en temps réel.
  • Le groupage pour faire fonctionner en simultanéité des équipes à vitesse fixe et variable.
  • La synchronisation de mouvements des équipes à vitesse variable, en fonction de l’altimétrie ou du temps de déplacement.
  • La définition et la mémorisation des butées d’utilisation (butées logicielles à l’intérieur de la course définie par les butées mécaniques) pour chaque équipe.
  • La vitesse maximale pour chacune des équipes. Cette limitation temporaire est liée au type de matériel accroché sur la porteuse ou à la charge embraquée.
  • L’inhibition d’une motorisation, action permettant d’interdire temporairement l’utilisation d’une motorisation et d’en interdire sa mise en service inopinée.
  • La programmation, l’enregistrement et la restitution des effets de la machinerie scénique :
    • Pour chaque motorisation, préparation d’un effet avec côte altimétrique à atteindre, vitesse ou durée du déplacement, accélération et décélération, délai de démarrage par rapport au lancement du mouvement.
    • Mémorisation du déplacement d’une ou de plusieurs motorisations et restitution de façon automatique de cet effet.
    • Enregistrement d’une suite d’effets pour former une séquence.
    • Appel d’un quelconque mouvement enregistré pour exécution.
    • Mémorisation de l’ensemble des effets d’un spectacle.

Le système permet de gérer deux types de profil :

Le système permet un diagnostic à distance, ainsi que la télémaintenance de l’automate, via une connexion Internet.

Options :