Pilotage de machinerie basse
selon la norme NF EN 17206 (UC-LSL1/UC-LSL2/UC-LSL3/UC-LSL4) en l’absence de personne dans la zone dangereuse.
Nos équipements motorisés de machinerie basse sont conformes à la directive machine 2006/42/CE.
L’équipement électrique de sécurité comprend :
- Un système de fin de course réglable.
- Un détecteur de surcourse haut et bas coupant la puissance électrique.
- Un avertisseur sonore et lumineux de mise en mouvement.
- Un système de contrôle de masse.
- En cas de risque de cisaillement, des barres palpeuses disposées sur la périphérie du plateau.
Les mouvements sont contrôlés par un système de pilotage scénique sécurisé et conforme à la norme NF EN 17206. La sécurité est garantie par :
- La haute qualité des composants mis en place.
- L’utilisation de dispositifs de sécurité (arrêt d’urgence et « homme mort ») agréés selon la norme européenne NF EN 62061 – SIL3 et mis en œuvre selon les prescriptions de cette même norme.
- La gestion des détecteurs embarqués.
- L’asservissement de la machinerie aux capteurs contrôlant les accès de proximité.
Le système de pilotage est géré par un automate industriel et commandé par un pupitre mobile de type tablette tactile raccordé à l’automate via un réseau filaire ou hertzien (wifi ou radio), y compris pour les fonctions de sécurité (arrêt d’urgence et « homme mort »).
Le pupitre est composé de :
- Un écran tactile de format 10’’ minimum et d’une très haute résolution d’affichage ;
- Un bouton de mise en fonctionnement des équipements assurant la fonction « homme mort »;
- Un bouton d’arrêt d’urgence.
Fonctionnalités possibles :
- Création et enregistrement de configurations.
- Création de groupes.
Visualisations possibles sur l’interface graphique du pupitre :
- Représentation schématique de la machine et de l’environnement (3D en option).
- Représentation en temps réel des déplacements
- Indication de la position et de la zone de déplacement possible
- Etat des dispositifs de verrouillage.
- Charge présente, charge maximale acceptable et défaut de surcharge.
- Un plan de repérage et l’état des arrêts d’urgence
- Les défauts ou messages d’erreur de manipulation.
Le système permet de gérer deux types de profil :
- Utilisateur pouvant intervenir sur les paramètres modifiables des motorisations
- Administrateur pouvant effectuer toutes les opérations de maintenance, de paramétrage, de mise à jour du logiciel, et accéder au système d’exploitation de l’automate.
Le système permet un diagnostic à distance, ainsi que la télémaintenance de l’automate, via une connexion Internet.